À propos de Corp(u)s Textile / About Corp(u)s Textile


Co-rédactrices / Co-Editors : Laura Kassar, Anne Létourneau, et Liza Petiteau

À propos

Corp(u)s textile : Regards interdisciplinaires sur la matérialité vestimentaire présente une collection de contributions issues du colloque interuniversitaire Vêtir, faire et briser les corps ayant eu lieu à Montréal les 3, 4 et 5 mai 2023 à l’Université de Montréal et à l’UQAM. Portant sur les thématiques croisées du vêtement, du genre et de la violence, la conférence avait pour objectif de réunir chercheures, artistes et praticiennes de différents horizons dont les approches sont ancrées dans la matérialité textile avec l’objectif de créer un espace d’échange et de collaboration par-delà les frontières disciplinaires habituelles. Ce numéro spécial bilingue et interdisciplinaire de Fashion Studies rassemble une partie des réflexions qui ont émergé à la suite de ces trois journées. 

Les différentes contributions de Corp(u)s textile proposent au lectorat de s’engager dans une démarche qui aborde les subtilités et les facettes plurielles de l’objet textile, stipulant d’emblée que le vêtement n’est jamais innocent ou dépourvu de signification(s). Au contraire, le vêtement se révèle être à la fois lieu et témoin de la circulation de rapports de pouvoir, de normes sociales et de violences – notamment genrées – dans un rapport des plus intimes au corps et à l’expérience vécue. L’objet textile n’est certes pas toujours ce confortable refuge que l’on imagine parfois. Son histoire est en effet étroitement associée aux questions de genre, de race et de classe. Traversant à la fois le monde ancien ainsi que le monde contemporain, les matérialités textiles rencontrées dans les différents textes de ce numéro nous renseignent à la fois sur le vêtement dans ses aspects tangibles – personnels et portés parfois jusqu’à l’usure – autant que sur le vêtement comme preuve ou témoin, ou encore comme matériau de résistance et de revendication. Nous rencontrons également ces objets textiles paradoxaux qui se voient représentés dans l’art ou sous forme « textualisée », qui peuvent donc être vus ou lus sans cependant être touchés et manipulés. Pris dans son ensemble, Corp(u)s textile atteste donc des multiples possibilités que recèlent les approches qui prennent au sérieux le vêtement comme objet de recherche, examinant avec une créativité analytique ses composantes matérielles, corporelles, sociales, politiques, scientifiques, symboliques, et affectives. 


About

Corp(u)s textile: Interdisciplinary Perspectives on Sartorial Materiality presents a series of contributions from the conference Fashioning and Breaking Bodies which took place in Montreal on May 3rd-5th, 2023 at Université de Montréal and UQAM. Centered on the interwoven themes of garments, gender, and violence, the conference aimed to bring together scholars, artists, and practitioners from different fields rooted in textile materiality, with the aim of creating a space for exchange and collaboration across traditional disciplinary boundaries. This special interdisciplinary bilingual issue of Fashion Studies gathers some of the reflections and discussions that emerged from this meeting. 


The diverse contributions to Corp(u)s textile invite readers to engage with the subtleties and multiple facets of textile objects, recognizing from the outset that clothing is never innocent or devoid of meaning(s). On the contrary, garments reveal themselves to be highly evocative sites, where gendered power dynamics, societal norms and violence circulate nearest to the flesh, intimately tied to the lived experience of the wearer. Indeed, sartorial objects do not always present themselves as the comfortable refuge one might imagine. Their histories are closely tied to issues of gender, race, and class. The papers in this issue thus address a variety of these intertwined themes, cutting across both ancient and contemporary worlds. These material encounters of “textility” lead us on the one hand to inquire into the very tangible aspects of garments as they are highly personal and often deeply worn, as well as considering them as witnesses or pieces of evidence, or even as materials for building spaces of resistance and protests. On the other hand, we also encounter those paradoxical sartorial objects as they are represented in art or in “textualized” form – garments that may be seen or read about without being touchable. As a whole, Corp(u)s textile testifies to the plurality of possibilities that unfold when garments are taken seriously as an object of inquiry, investigating both creatively and analytically their material, embodied, social, political, scientific and affective dimensions.