Volume 4, Issue 1
À propos de Corpus Textile / About Corpus Textile
Co-rédactrices / Co-Editors
Lettre des co-rédactrices / Letter from the Editors
Articles
Ornement, instrument et châtiment : Remarques sur l’habit religieux féminin dans le catholicisme français des temps médiévaux au XXe siècle.
par nicole pellegrin
« Quoy que la perfection Religieuse ne dépende pas de l’Habit, toutes-fois il en est le signe, & la marque », affirme la règle des Clarisses en 1659. Il en est aussi l’instrument du fait des contraintes physiques, morales et esthétiques qu’il impose. […]
Boots on the Ground: Footwear, the Body, and Loss
by Laura Levitt
This essay is about entanglements, trips and tripping. The body speaks when there are no words; the death of a beloved parent and a pilgrimage to Auschwitz and its landscape of destruction. It is about the numbness of loss and how it is embodied. This came together for me in Auschwitz as a palpable discomfort, an undoing that I could not otherwise touch. […]
Entrevue avec l’artiste 2Fik
Par YOUSSEF BENZOUINE
Cette entrevue a été réalisée avec l’artiste montréalais 2Fik. J’ai découvert son travail lorsque j’étais en train d’entreprendre les premières démarches de ce qui allait devenir ma recherche doctorale. Son travail m’a particulièrement fasciné, m’amenant à me questionner sur les masculinités et les rapports que l’on peut avoir avec elles. C’est cette fascination pour l’artiste et ses personnages qui m’a amené à faire sa rencontre et à proposer une entrevue dans le cadre de ce numéro. […]
Forensic Histories of Stained Clothing: The Coppet Murder and the Bollo Poisoning
by alison matthews david
Stains on clothing are usually considered marks of social and moral shame, something we hurry to wash off as swiftly as possible. Yet stains offer precious evidence to the forensic investigator. This article focuses on soiled, torn, and damaged garments in two early twentieth murder cases in Switzerland, dubbed “The Coppet Murder” (1913) and the “Bollo Affair” (1910). The lead forensic expert in these cases was Rodolphe-Archibald Reiss (1875-1929), an art photographer, chemist, physicist, and early proponent of photography as a forensic tool. […]
Jupes bibliques : de l’ourlet divin à la robe sale de Jérusalem
Par anne LÉTOURNEAU
Un même terme hébraïque (šûlîm) désigne l’ourlet d’une jupe, d’une robe ou d’une tunique dans la Bible hébraïque. Ce mot est employé à la fois pour des personnages masculins (prêtres, divinité) et féminins (personnifications de Jérusalem/Sion et de Ninive). Cet article s’intéresse à la construction genrée des corps – masculinité divine et sacerdotale, féminité urbaine et violentée – que ce simple mot permet d’entrevoir. […]
La douleur quotidienne : Engagement du corps féminin dans la confection et l’entretien des vêtements au Québec
Par laurence provencher st-pierre et jocelyne mathieu
Les gestes répétés modèlent le corps et fixent les postures. L’histoire et l’anthropologie du travail en ont souvent fait la démonstration, notamment en ce qui concerne le corps de l’ouvrier. Qu’en est-il sur le plan du travail domestique ? La production et l’entretien des vêtements ont traditionnellement été associés au travail féminin et occupent une part importante du temps de travail à la maison. Valorisé dans le discours moral et religieux de l’époque, ces tâches domestiques sont un moyen pour la femme, de la fin du 19e jusqu’aux milieu du 20e siècle, de démontrer ses qualités de bonne maitresse de maison, d’élever son âme et de rendre meilleure sa famille. […]
Que portait-elle ? Le rôle du vêtement dans les représentations de violence sexuelle
par ersy Contogouris
Cet article porte sur le rôle que jouent les vêtements dans les représentations de violence à caractère sexuel, comment les vêtements des victimes et des agresseurs sont porteurs de sens, comment ce sens a été interprété par les historien·nes (le plus souvent masculins) de l’art, et finalement, comment ces représentations sont nourries par, et nourrissent à leur tour, la culture du viol. Se penchant sur des oeuvres d’art du 16e au 18e siècle, j’étudie d’abord la façon dont les vêtements jouent un rôle clair dans la narration, notamment les vêtements déchirés portés par les femmes, par exemple, exprimant la violence de la scène, ou ceux portés par les hommes, dénotant leur pouvoir. […]